Mon compte Contactez-nous

  • Accueil
  • Nos offres
    • OB’BUSINESS
    • OB’LEARNING
    • OB’ENTREPRISE
  • Nos espaces
logologologologo
  • Vous inscrire
  • Notre blog
  • A propos
  • Accueil
  • Nos offres
    • OB’BUSINESS
    • OB’LEARNING
    • OB’ENTREPRISE
  • Nos espaces
    • Vous inscrire
    • Notre blog
    • A propos

Entreprendre au féminin : Découvrez les portraits !

Retour sur notre Afterwork dédié à l’entrepreneuriat féminin. Encore de jolies rencontres, et de beaux portraits de femmes très inspirantes.

Marie GRICOURT : La passionnée !

Marie est une jeune Orléanaise, qui après des études générales, s’est lancée dans la cuisine à Paris.  » Je me suis lancée dans ce métier avec beaucoup de passion, d’envie et toujours soutenue par mon père !  » Elle a eu la chance de travailler dans de beaux établissements étoilés tels que le BRISTOL ou encore le FOUQUET’S et même à l’ELYSEE ! Marie a également été sacrée, Meilleure Apprentie de France, en 2013, le jour de ses 20 ans !

Elle est actuellement Cheffe au restaurant la Table d’à Côté à Ardon. Ses missions : cuisiner, créer et gérer une équipe de 14 personnes.

N’ayant que très peu d’expérience, intégrer sa première maison étoilée a été compliqué. A cela s’ajoute, un métier très prenant et intense physiquement, avec des horaires de travail en coupure.

Mais le soutient de son père, lui-même cuisiner, l’envie et la passion qui l’anime, lui ont permis de ne jamais lâcher des yeux son objectif !

Concernant la place de la femme dans ce secteur, elle a eu l’habitude d’être la seule femme en cuisine, mais c’est, selon elle, sa force ! En tant que femme, elle a une sensibilité différente dans sa cuisine, un atout !

Marie tient à souligner que peu importe si vous êtes un homme ou une femme, vous êtes avant tout des cuisiniers !

Depuis qu’elle a commencé, il y a eu un changement de mentalité malgré les améliorations qu’il reste à apporter. Dans son équipe, il y autant que de femmes que d’hommes. Elle est optimiste pour les années à venir.

Marie donne sa définition d’entreprendre : « C’est se lancer dans un projet. Prendre des grandes décisions qui dessinerons sa carrière et sa vie. »

 

Mélanie Slufcik : L’engagée !

Mélanie est une entrepreneure engagée, qui avant de se lancer dans l’entreprenariat a eu plusieurs expériences professionnelles commerciales notamment, dans la banque et dans l’assurance.

Elle est à l’initiative de l’entreprise COLIBREE INTERGENERATION, le premier site internet créé et dédié à la cohabitation intergénérationnelle entre étudiants et retraités, et ce, partout en France.

Un jour, elle a eu un déclic. Le déclic qui fait que vous êtes prêt à vous lancer. Le sien a été celui du départ de sa grand-mère de chez elle. Cette dernière lui a pris par la main et lui a dit « je veux rentrer chez moi ».  Cela fait réfléchir oui … mais elle, cela l’a fait agir : COLIBREE est né !

Au quotidien, elle pilote son équipe à l’aide d’une directrice des opérations et donne les impulsions stratégiques. Aucune journée ne se ressemble. Parfois, elle sera plus dans l’entreprise comme lorsqu’il faut communiquer avec les utilisateurs et les partenaires. Et d’autres fois se sera plus à l’extérieur où l’objectif va être de faire rayonner le concept, de faire briller COLIBREE et de faire que leur message arrive au plus près des concerné(e)s.

Lors de son parcours d’entrepreneure, cela a été difficile au début de sortir du salariat, de trouver ses premiers clients, ses premiers financements, mais également ses premiers collaborateurs et associés. Ces deux forces pour affronter ces difficultés ? Ses proches et son réseau. Il faut également PITCHER, PITCHER et re-PITCHER, car rien n’arrive sans action, il faut provoquer, intéresser, maîtriser son sujet et surtout lui donner la plus belle des histoires honnêtes et vraies pour engager.

Etre une femme est pour Mélanie une force, car elle aime provoquer, changer les choses. Mais aussi montrer que l’on peut réussir différemment avec tout autant de professionnalisme, d’engagement et de qualité. Même si la mixité est toujours bien trop inégale à son goût, réussir ne vient pas du fait que l’on soit un homme ou une femme. Il faut mettre en avant ses compétences et ses appétences !

Son métier lui a beaucoup appris sur les autres et sur elle …

Mélanie donne sa définition d’entreprendre : « Entreprendre signifie créer, oser et engager. Les trois verbes, les trois actions ne peuvent être dissociés pour réussir. »

Aurélie Garcia : La rêveuse !

Aurélie est une entrepreneure rêveuse, au parcours plutôt atypique, qui après plusieurs expériences professionnelles, s’est toujours tournée, vers l’entreprenariat et ses valeurs.

Après ses études, elle est tombée par hasard dans le milieu du commerce avec pour objectif de rembourser son prêt étudiant. Elle n’aurait pas imaginé que trois ans plus tard, elle ouvrirait sa propre boutique de lingerie fine et de maillots de bain au cœur du centre-ville d’Orléans.

Pendant cinq ans, elle a rencontré, échangé et conseillé ses clientes, pour leur permettre d’apprivoiser leurs corps et leur féminité. Aurélie les accompagne dans leurs moments de vie …

L’aventure a pris fin malgré elle, il y a quelques années … Mais une autre a commencé !

Elle est redevenue salariée en tant que conseillère d’agence en mutuelle. Cependant, l’opportunité d’appartenir au monde de l’entreprenariat s’est présentée . Claire, la directrice de l’agence d’Orléans d’ESPACES ATYPIQUES, une agence spécialisée dans les biens atypiques ou de charme, lui a proposé d’être Community Manager lors de la création de l’agence.

Aurélie a une passion pour la décoration et l’immobilier et sachant qu’elle a été sa propre Community Manager, lorsqu’elle tenait sa boutique, ce rôle lui correspondait à merveille. Désormais, elle est auto-entrepreneur et en octobre, elle choisit de démissionner pour intégrer la partie commerciale de cette agence qui lui ressemble.

Son métier d’agent commercial lui permet d’avoir des journées qui ne se ressemblent pas avec des missions très variées.  » On a tous des parcours atypiques et une vision humaine de notre métier. La vente est au cœur de notre métier, mais nous ne sommes pas de simples « porte-clés » et nous accompagnons avant tout, nos vendeurs et acquéreurs dans des projets de vie. Cela nous anime au quotidien ! L’émotion des gens, lorsqu’ils découvrent leur lieu de vie idéal, est sa récompense !  » nous confie Aurélie.

Le soutient des proches reste important mais le soutient du réseau et de l’équipe, l’est aussi. Ce sont eux qui lui ont permis de se relancer dans l’aventure : c’est une vraie force !

Etre une femme dans le monde du travail n’est pas pour elle un inconvénient mais elle n’est pas encore maman … alors parfois cela la questionne dans son organisation future, même si les mamans entrepreneures, qui sont nombreuses autours d’elle, la rassure au quotidien. Elle les admire chaque jour …

Elle pense qu’inconsciemment cela a souvent été un choix pour elle de se retrouver dans des milieux où la femme avait toute sa place. Des changements restent à faire, mais l’évolution est là.

Aurélie donne sa définition d’entreprendre : « Entreprendre pour moi, c’est oser, essayer, échouer parfois … puis se relever et continuer. On est toujours en action : on s’inspire, on ose, on réussit, on perd mais on persévère toujours … »

0 Comments
Leave a comment

Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OBEN
1 rue des Chabassières
45100 Orléans
Tél. 02 38 23 27 62

Mentions légales