Anticiper et gérer le stress au travail
Bon stress ou mauvais stress … Savez-vous de quoi il s’agit ?

Boule au ventre, suées, palpitations, perte de contrôle… ces symptômes ne vous sont pas inconnus ?
Pas de panique ! Vous êtes sûrement empreint … de stress …
Pour vous rassurer, tout le monde a déjà été confronté au stress. C’est une réaction naturelle de votre organisme face à une situation ou un événement particulier.
Encore faut-il que ce dernier ne soit pas excessif, au risque de nuire à votre quotidien personnel mais aussi professionnel !
C’est notamment sur ce dernier point que nous avons décidé d’orienter notre article.
Alors, comment anticiper et gérer le stress au travail ? Voici notre guide !
COMPRENDRE
D’où vient le stress ?
Dans le monde du travail, le stress est un obstacle majeur rencontré par bon nombre de professionnels. Vous pensez être concerné ?
Alors cet article est fait pour vous !
Mais avant de vouloir trouver la solution miracle pour réduire votre stress, il vous faut déjà en comprendre ses causes !
Comme nous l’avons souligné dans l’introduction, le stress est une réaction naturelle du corps. Vous ne pourrez donc pas l’éliminer définitivement de votre vie ! (nous nous excusons pour cette mauvaise nouvelle..)
Cependant, on peut distinguer deux types de stress, le bon stress et le mauvais stress. On vous explique la différence :
- Le bon stress
Bien que l’homme moderne soit rarement confronté à un réel danger menaçant sa vie, comme échapper à un animal sauvage, un incendie ou encore à un ennemi, il a gardé en lui la mémoire de ses réactions primitives.
Face à ce qu’on appelle un élément “stresseurs”, le rythme cardiaque s’accélère, la pression sanguine grimpe, les sens s’aiguisent. Le corps est prêt à assurer sa survie !
Vous l’aurez compris, ces réactions, indépendantes de votre volonté, vous sont donc vitales !
Mais il ne faut pas oublier que le stress n’est pas toujours associé à un événement négatif.
Par exemple, bien qu’un mariage, une naissance ou un changement de travail soit stressant, ils n’en sont pas moins appréciables !
Alors, quand est-ce que le stress devient néfaste ?
- Le mauvais stress
Comme nous l’avons vu, sans stress, nous ne pourrions pas réagir dans l’urgence.
Mais les réactions qu’il entraine ne sont pas destinées à durer.
Or, dans bien des cas, nous avons du mal à calmer notre état de stress, et même, à le voir revenir (trop) régulièrement dans des situations somme toute bénignes ?? (et par là nous voulons dire sans conséquences graves pour votre vie !) : un embouteillage le jour d’une réunion, un discours devant une salle bondée, un dossier que vous deviez déjà rendre la veille… Vous voyez sans doute de quoi il s’agit …
Sauf qu’un stress persistant n’est pas sans conséquence pour votre corps, qui va s’épuiser, et votre santé qui risque de se détériorer ! Mais nous y reviendrons plus loin.
Il faut quand même être conscient que les “stresseurs” sont propre à chacun (hors urgences vitales). Une situation stressante pour vous, ne le sera peut-être pas pour votre voisin ! Une rapide introspection s’impose alors à vous pour identifier les causes de votre stress.
En entreprise, de nombreux facteurs ont déjà été pointés du doigt :
- Surcharge de travail
- Mauvaise ambiance dans l’équipe
- Manque de reconnaissance
- Peu de perspective d’évolution
- Inadéquation avec la culture et les valeurs de l’entreprise
- Etc …
Identifiez les facteurs qui vous sont propres, c’est le premier pas pour trouver la solution la plus propice pour réduire votre stress !
Quelles sont les conséquences du stress ?
Sur les individus
Personne n’échappe au stress, même les grands boss ou les stars de la télé.
Cependant, on vous l’accorde, certains y sont plus sensibles que d’autres, et le stress va alors se traduire par des symptômes très variables d’une personne à l’autre.
Pour mieux appréhender votre stress ou celui de votre entourage, vous devez être capable d’identifier les symptômes qui doivent vous avertir.
On peut en distinguer 4 types :
- Cognitifs : difficultés de mémorisation et de concentration, anxiété, difficulté à prendre des décisions,…
- Comportementaux : consommation compulsive, agressivité, isolement, suractivité, difficultés dans les relations sociales, …
- Physiques : fatigue, maux de tête ou de dos, troubles digestifs ou de l’appétit, insomnie,…
- Émotionnels : agitation, irritabilité, inquiétude, saute d’humeur, tristesse, …
Si ces symptômes, pris séparément, semblent être passagers, il faut rester vigilant à leur accumulation et à leur durée, au risque de transformer votre état de stress passager en stress chronique !
Car le stress est à lui seul un facteur de risque pour de nombreuses maladies comme la dépression, les troubles du système immunitaire ou encore les infarctus et les AVC.
Mais il peut également vous pousser à adopter des comportements dangereux pour votre santé comme fumer ou boire trop d’alcool.
Dans une entreprise
En tant que professionnel, vous n’échappez pas à la règle ! Au-delà de votre santé, c’est votre environnement de travail qui peut se retrouver impacté, voire votre entreprise de manière générale.
Laissez-nous vous expliquer.
Peu à peu, vos différents symptômes, du au stress, vont se manifester sur votre lieu de travail.
Fatigue, maux de têtes, troubles musculaires se retrouvent en tête de liste.
Très vite, ces derniers vont entacher votre concentration, vos relations puis votre motivation et enfin votre efficacité à travailler.
Vous voyez le schéma se dessiner ?
Le plus gros risque serait d’atteindre le burn-out, un épuisement professionnel lié à l’accumulation de facteurs de stress.
Le danger, c’est que nous pouvons avoir du mal à le voir venir. Pourtant, ce n’est pas un état qui se déclenche du jour au lendemain, mais bien qui s’installe progressivement.
En entreprise, l’absentéisme est l’une des premières conséquences de l’installation du stress chez ses collaborateurs.
Cela entraîne un coût direct pour l’entreprise puisqu’il est estimé que 50 à 60% des journées de travail perdues ont pour origine le stress.
Vous l’aurez compris, travailler sur son stress et celui de ses collaborateurs est pri-mor-dial !
AGIR
Comment prévenir et réduire le stress au quotidien ?
Le stress, ce fléau des temps modernes, nous en a tous déjà fais voir de toutes les couleurs !
Pourtant, il n’est pas une fatalité en soit. Il existe de nombreuses actions que vous pouvez mettre en place pour le prévenir et le réduire.
Pour vous aider, nous vous avons préparé une liste de conseils :
Pour son propre stress :
1. Adopter une bonne hygiène de vie
De tous les déterminants de la santé, l’hygiène de vie fait partie des besoins élémentaires de votre corps.
Par chance, il est également l’élément sur lequel vous avez le plus de moyen d’action !
Non-négligeable en temps normal, il est encore plus important d’y prêter attention en période de stress afin de limiter l’installation de ses symptômes.
Quelques habitudes à adopter sans plus tarder :
- Manger sainement
A contrario de tous les régimes que nous pouvons trouver dans les magazines, une alimentation saine ne rime pas avec privation, mais plutôt avec équilibre !
C’est bien connu, le contenu de votre assiette est le carburant de votre corps. Et plus ce contenu sera de bonne qualité et varié, mieux votre corps se portera.
D’ailleurs, saviez-vous que les aliments trop gras ou trop sucrés étaient plus long à digérer ?
C’est ce qui peut provoquer le fameux « coup de barre » après votre pause-déjeuner.
- Prendre des pauses
En parlant de pause-déjeuner… Ce n’est pas pour rien qu’il y a le mot « pause » !
Prenez le temps de faire une coupure dans votre emploi du temps pour conditionner votre corps à l’absorption de votre repas et laisser un temps de repos à vos méninges.
Alors on arrête de manger en travaillant ou encore pire… de sauter le repas !
On vous assure, vous serez même plus productif !
Il en est de même pour les pauses au cours de votre journée.
Même de courte durée, une pause permet de se ressourcer. Sortez de votre bureau, encore mieux, prenez le temps de sortir respirer de l’air frais !
Notre seule recommandation serait de ne pas courir au distributeur prendre un café ou une boisson énergisante. Même si cela semble tentant, ils pourraient amplifier votre état de stress.
- Pratiquer une activité physique et/ou de bien-être
Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver.
Mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal comme on dit !
Saviez-vous qu’après 30 minutes d’activité physique votre corps libère des endorphines ? On les appelle aussi « hormones du bonheur » car elles ont pour effet de détendre le corps et de vous apaiser naturellement.
De plus, vous allez augmenter votre résistance et oxygéner votre esprit !
Si le sport n’est définitivement pas votre ami.
Il existe de nombreuses activités douces, dites de bien-être, qui peuvent vous procurer cette même sensation de légèreté. Pour n’en citer que certaines, vous pouvez essayer la méditation, le yoga ou encore la sophrologie.
- Dormir
Alors, oui, tout le monde dort vous allez nous dire. Mais dormez-vous bien ?
La fatigue, entraînée par le manque de sommeil réparateur, peut vite devenir un gouffre pour le stress. Vous serez à cran, de mauvaise humeur, peu concentré et votre niveau de stress va grimper en flèche !
Même si les conseils précédents peuvent vous aider à améliorer votre sommeil, il se peut que la cause soit sous-jacente, et nous vous conseillons donc de vous référer à un professionnel si vos troubles du sommeil persistent. Il en va de votre santé !
2. Trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle
La surcharge mentale, qu’elle soit d’origine personnelle ou professionnelle (voir les deux), tend à favoriser l’isolement. Pourtant, comme le dit très bien cette citation d’Aristote :
« L’homme est un être sociable ; la nature l’a fait pour vivre avec ses semblables. »
Nous ne sommes pas faits pour vivre isolés et reclus avec nos problèmes.
Nous avons besoin d’échanger et de communiquer.
Préserver un lien social (avec votre famille, vos amis, vos collègues, …) joue un rôle protecteur face aux événements stressants, que ce soit par un soutien émotionnel ou matériel.
On entend déjà le «je n’ai pas le temps de tout faire».
Et si pour y parvenir, la clé du succès était l’organisation ?
Facile à dire, mais en pratique ça donne quoi ?
- Se créer une routine
Prenez le temps d’établir le programme de votre journée idéale en harmonisant autant les obligations personnelles et professionnelles qui vous incombent que des temps off seul et avec votre entourage.
Bien sûr nous sommes conscients que les imprévus ça arrive !
Mais justement, grâce à ce nouvel équilibre que vous allez vous créer progressivement, vous serez plus serein lorsque vous devrez les affronter.
- Délimiter votre espace de travail
Le travail, c’est le travail ! La maison, c’est la maison !
Vous ne ramèneriez pas votre vaisselle à faire dans votre entreprise ?
Alors il en est de même pour vos tâches professionnelles ! Respectez la délimitation de vos différents espaces de vie vous permettra de (vraiment) déconnecter et de vous sentir plus apaisé.
Alors pas de mails ni de coups de téléphone professionnels une fois votre journée terminée ! Vous nous remercierez plus tard !
Pour le stress de ses collaborateurs :
En tant que dirgeant.e ou manager d’équipe, gérer son propre stress est indispensable, mais vous devez également être en mesure de prévenir et réduire le stress de vos collaborateurs.
Voici nos conseils :
- Être à l’écoute
Parler de son stress n’est jamais une chose facile. Il est donc important d’adopter une démarche bienveillante et empathique pour installer un climat de confiance propice à la communication.
Ne les laissez pas vos collaborateurs seuls face à leurs difficultés. Faites régulièrement des points individuels avec chacun d’entre eux afin de trouver des solutions adaptées ensemble. On parle de management participatif.
- Répartir équitablement la charge de travail
Bien souvent, le stress en entreprise commence par une charge de travail trop élevée.
Veillez à ce qu’il n’y a pas d’inégalités dans la répartition des tâches qu’ils leurs sont confiées, au risque d’en surmener certains et de créer des tensions dans vos équipes.
- Fixer des objectifs SMART
Nous avions déjà abordé cette méthode dans notre précédent article
Inventée par P. Drucker, elle permet de formuler des objectifs plus précis et plus clairs, afin d’en optimiser leurs compréhensions, et donc leurs réalisations, suivant 5 critères :
– Spécifique : Définissez de manière claire et précise leurs finalités.
– Mesurable : Déterminez leurs indicateurs de réussite.
– Atteignable : Anticipez les étapes à franchir pour les atteindre.
– Réaliste : Analysez les ressources à votre disposition et tenez compte des contraintes.
– Temporel : Indiquez les délais de réalisation en toute objectivité.
- Améliorer l’environnement de travail
C’est un critère important lorsque l’on parle de bien-être au travail. Vos collaborateurs doivent s’y sentir bien autant physiquement que mentalement.
Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :
- Décorez et végétalisez vos espaces de travail pour le rendre moins austère et froid,
- Aménagez vos bureaux avec du matériel ergonomique pour prévenir les troubles musculosquelettiques,
- Créez des espaces de détentes conviviaux pour les temps pauses,
- Proposez un accès à des séances de sport et/ou de bien-être pour réduire la charge mentale,
- Organisez des activités pour solidifier la cohésion d’équipe : team building, afterworks, séminaires, …
Tous les conseils qui vous ont été présentés ci-dessus ne sont pas des solutions miracles.
Si certains seront très efficaces sur le stress de certaines personnes, il n’est pas impossible qu’ils ne fonctionnent pas du tout sur d’autres.
LA METHODE ACTISTRESS
Lutter durablement contre le stress en entreprise grâce à la méthode ACTISTRESS
Appréhender le stress, et plus particulièrement ses conséquences en entreprise, demande du savoir-faire et de l’expérience.
Pour cette raison, OBEN s’est allié à l’expertise d’ACTISTRESS afin de vous proposer un accompagnement 360° en prévention et gestion du stress à destination des salariés comme des dirigeants.
1. ACTISTRESS c’est quoi ?
Fondé par Lionel Pages, ACTISTRESS est un centre de prévention et de traitement du stress situé aux portes de Paris.
Sa méthode appelée « RECORPORATION ACTIVE » vous apprend à activer le bon stress dont votre corps et votre tête ont besoin pour pouvoir faire face confortablement au mauvais stress dans la durée.
Cette activation du bon stress nécessite de savoir se préparer au stress et non de seulement le gérer.
À chaque étape d’installation du stress, des actions ciblées sont proposées en prévention et en urgence pour une transformation durable.
- La prévention s’articule autour des actions de soutien à la performance.
- L’urgence s’articule autour des actions permettant de faire face aux situations de crise.
2. Notre offre découverte
Pour initier ce nouveau partenariat qui s’inscrit dans notre offre OB’ENTREPRISE
OBEN vous invite à un atelier découverte dynamique de la méthode ACTISTRESS !
Quand ? Vendredi 14 Octobre
À quelle heure ? Choisissez votre créneau :
- 9h – 11h
- 11H30 – 13h30
- 14h30 – 16h30
Où ? Dans les locaux d’OBEN, 1 rue des Chabassières, 45100 Orléans
L’accès est gratuit, mais les places sont limitées !
Pensez à vous inscrire sur le lien ci-dessous avant le 10 Octobre !
Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Contactez-nous !
C’est sur cette invitation que nous allons conclure cet article.
En effet, il est possible de trouver de nombreux moyens de gérer son stress et celui de ses collaborateurs en quelques clics sur internet. Nous vous en avons d’ailleurs fait une sélection au cours de cet article.
Mais le stress est souvent un problème bien plus profond et plus ancré qui demande une véritable approche méthodique pour l’appréhender. Surtout en entreprise, où la question du bien-être au travail est remise sur le devant de la scène depuis la crise sanitaire.
Il est temps d’opter pour un accompagnement durable en choisissant la méthode ACTISTRESS by OBEN !
Réservez vite votre créneau !
0 Comments
Leave a comment